Membres

samedi 13 janvier 2018

Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras



4° de couverture 

Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu commun de bibliothérapeute.
Sa mission: soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures.
Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait comment parler à sa femme; Anthony, la star de football refusant de s'avouer certaines de ses passions...
Tous consultent Alex.
Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même?
La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris?

Mon ressenti 

J'ai pris plaisir à découvrir ce roman de Michaël Uras que j'ai eu la chance de remporter grâce à un concours sur la page des éditions Préludes.
L'histoire d'Alex ce bibliothérapeute qui vit dans son monde où les livres ont une place très importante.
Il aide et soigne les gens qui en ont besoin grâce à la lecture , chaque patient à son histoire et ses romans qui vont bien avec leurs trains de vie, mais avoir trop d'empathie n'est pas très bénéfique pour lui.
Alex est seul depuis peu et se retrouve sans sa petite amie Mélanie, sa mère et sa tante le bassine et sa propriétaire lui cherche des noises.
Lui aussi à besoin d'aide dans sa vie et je pense après lecture que l'amour de la littérature l'aide à surmonter ses difficultés et son amour pour Mélanie est vraiment une force qui le fera surmonter toutes ses peurs .
Alex est un jeune homme qui va réussir à aider et guérir les gens et les pousser vers l'avant, un peu comme des pansements pour leurs âmes, la lecture apaise.
Ce roman est un remède contre les maux de la vie et il nous raconte des chemins et des vies différentes, les émotions, la tristesse et l'amour.
Pour ceux qui aiment les livres c'est un petit bijou avec beaucoup de tentations de lecture et ça m'a donné envie de lire L'Odyssée d'Homère, et d'autres livres encore, une vraie drogue pour moi.
Un livre que j'ai dans ma bibliothèque est cité aussi dans ce roman c'est Remèdes Littéraires, un très beau livre que je consulte assez souvent.
Juste dommage pour Alexandre je suis pas fan de Charles Trenet, mais après chacun ses goûts n'est-ce pas.
J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ce roman, médicament avec des mots.
Bonne lecture à vous.


Auteur 




Michaël Uras est nouvelliste et romancier, né à Le Creusot en 1977.

Son père a fui la Sardaigne et sa misère pour s’installer en France. Il a grandi en Saône-et-Loire avant de suivre ses parents en Franche-Comté.

Il a débuté des études de Lettres modernes à Besançon, et les a terminées à la Sorbonne.

Aujourd'hui, Michael est professeur de lettres modernes près de Montbéliard.

"Chercher Proust" (Christophe Lucquin Éditeur, 2012) est son premier roman.

Son deuxième roman paru en 2014, toujours chez Christophe Lucquin Éditeur, "Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse", est une autofiction: les chroniques d’une enfance partagée entre la France et la Sardaigne. Le texte est dans les 6 finalistes du Prix Horizon du 2e roman francophone.

Il a participé au recueil Nous sommes Charlie, publié par Le Livre de Poche en février 2015.

"Aux petits mots les grands remèdes", son troisième roman, paraît en septembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire