Membres

jeudi 1 juin 2017

De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel



4° de couverture

Paris, à quelques jours du dimanche de Pâques.

Un homme d'une soixantaine d'années est retrouvé assassiné dans un pub, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.

L'autopsie révèle sur son corps une fresque d'entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais.
Trois lettres barrent le haut de son dos : IRA.
Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste en plein état d'urgence ne va pas être une partie de plaisir.
Pourtant, le conflit irlandais semble bien s'inviter à Paris...

Mon ressenti 


J'ai vraiment adoré le dernier livre de Nicolas Lebel, il m'a permis d’apprendre beaucoup de choses sur un pays que j'aimerais beaucoup visiter l 'Irlande, une île sauvage et verdoyante où il y a quelques années le sang coulait à flot.
Ce thriller maléfique est très instructif et m’a donné une nouvelle vision sur les sérials-killers.
Dans cette histoire le capitaine Mehrlicht et son équipe vont avoir affaire à un tueur assez particulier, il utilise les armes mais aussi il fabrique des explosifs très puissants. La pauvre Laura Reignier, lieutenant stagiaire va découvrir des carnages avec son supérieur qui ne la ménage pas du tout. 
Pendant ce temps-là, l'enquête avance et m'a emporté par chapitre très loin dans le temps, à l'époque où nos terroristes étaient jeunes et se préparaient à semer la mort sur l'île verte.
L’IRA n’a aucune pitié et elle tue les protestant et tous ceux qui les trahissent, le Croquefeu est un homme qui a vu mourir tous ses proches, il a échappé à la mort plusieurs fois et la folie le conduit à finir ce qu’il a commencé dans sa jeunesse, un vieux prêtre au visage ravagé nous emporte dans un véritable cauchemar.
J'ai vraiment apprécié cette lecture car il y a des moments très forts, terribles et aussi des moments très marrants car le capitaine Mehrlicht est un sacré phénomène.
Je vous conseille vivement de lire ce livre et je ne vous en dévoile pas plus, c'est à vous maintenant de tomber dans les limbes de l'angoisse. 

J'ai commencé par la fin en lisant le dernier livre de Nicolas Lebel mais je vais vite me mettre aux précédents.


 Auteur 





Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignant.

Il est également auteur de romans policiers.

Nicolas Lebel a fait des études de Lettres et d’anglais puis il s'est orienté vers la traduction. Il est parti en Irlande quelque temps avant de devenir professeur d’anglais. Il enseigne aujourd’hui dans un lycée parisien.

Passionné de littérature et de linguistique, il publie en 2006 une première fiction, une épopée lyrique en alexandrins: "Les Frères du serment".

En 2013, il publie aux Éditions Marabout "L’Heure des fous", en 2014, "Le Jour des morts", puis en 2015, "Sans pitié, ni remords", trois romans policiers caustiques où histoire, littérature et actualités se mêlent, des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme, dont le ton est souvent engagé, et le propos toujours humaniste. Ces trois romans mettent en scène le capitaine Mehrlicht.

Finaliste de la Plume de Cristal du FIFP Liège 2013 et finaliste du Prix du meilleur polar francophone Montigny 2013, il vit à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire