Membres

lundi 6 avril 2015

En mer de Toine Heijmans



4° de couverture 

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté.
Jusqu’à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...

Mon avis 



Donald et sa fille Marie partent pour un voyage à bord du voilier l’Ismaël, trois mois ou s'accumulent la fatigue et  la faim.
Arrive le jour ou une tempête va s'abattre au-dessus du voilier,  des passages agités  et mystérieux.
Marie disparaît, une profonde angoisse va s'emparer de notre personnage, la terreur s’empare de lui, la tempête qui s'agite autour du bateau, ou est-elle ?
Je suis tombé comme lui au fond du gouffre, cette histoire m'a retourné l’estomac, la peur de ne pas arriver au bout du voyage. 
Une histoire de famille ou la peur, l’angoisse et la mort viennent se frôler aux personnages. Hagar, la femme de Donald guette leur retour avec impatience,
Je pense que je vais vous laisser découvrir ce roman, qui mérite vraiment son prix Médicis 2013.
Envie d’évasion et de liberté, j’ai été bluffé par ce roman noir, agité par le ressac qui s’empare de notre esprit.
J’ai été bluffé par la conclusion de cette histoire.
Merci à Delphine qui m’a donné encore envie de lire ce livre grâce à sa chronique.
 



Auteur

Toine Heijmans, né le 1er février 1969 à Nimègue aux Pays-Bas, est un journaliste et écrivain néerlandais, lauréat du prix Médicis étranger en 2013.

                                    ( Photo prise au salon Littérature et journalisme 2014 , Metz )

2 commentaires:

  1. De rien Sabine, c'est un roman qui nous perturbe l'esprit .Contente que tu aimes ce livre

    RépondreSupprimer