Membres

mardi 14 novembre 2017

Isla Nova de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Fleuve Editions 


4° de couverture

Rien n'avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin là.
Alors qu'il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.
 Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest.
Son idée: rallier la ZAD ( zone à défendre) de l'Atlantique, située sue l'île d'Oléron.
Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois.
Vertigo, le leader de l'armée du 12 Octobre, groupe écologistes radicaux.
Ce que la jeune fille ignore, c'est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu'en se réfugiant elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous .

Mon ressenti



Le 21 Octobre à la librairie Hisler Even de Metz, j'ai eu le plaisir de rencontrer à nouveau Jérôme Camut et Nathalie Hug .

C'est une chance pour moi d'être sur place maintenant car j'ai pu les écouter parler de leur dernier livre Isla Nova et ils nous ont expliqué comment se construit un roman à 4 mains, leur façon d'écrire et de travailler le texte d'une manière bien complémentaire, chacun à son rôle dans la création d'une histoire.

Isla Nova n'est pas vraiment comme leurs précédents romans, w3 parlait du trafic d'êtres humains , celui-ci parle de la protection de l'environnement et de l'Eau qui devient un élément de plus en plus rare, il est urgent de la préserver.

En commençant bien fort avec un grave incendie de forêt en Alsace, on découvre la vie d'une famille recomposée, et l'amour qui unit les deux enfants du couple, va mettre tout le monde en danger.

Charlie écoute la radio et se fait endoctriner par Vertigo qui va l'attirer dans son filet pour qu'elle rejoigne l'armée du 12 Octobre. Quand son père les surprend, ils s'enfuient vers la ZAD et pour les parents c'est le début d'un vrai cauchemar.
Son père Julian Stark va devoir affronter des gens qui n'ont aucunes limites afin de sauver sa femme Vanda et son fils Leny et sa précieuse fille Charly.
Sur cette île Française bien connue des touristes du monde entier, l'île d'Oléron va devenir le champs de bataille d'un nouveau genre de guerre où les combattants utilisent des armes de technologie de pointe.

Une aventure très prenante pour cette famille qui va devoir se battre pour survivre et  se termine les pieds dans l'eau, des passages catastrophiques et des moments de tristesse et d'émotion mais il est plus humain et percutant car le sujet nous concerne tous habitants de la planète.

Ceux qui me connaissent savent que j'admire les loups, alors en plus Julian Stark se lie d'amitié pour une louve qui aura un rôle important à jouer pendant cette guerre contre les terroristes-écolos.

Pourquoi 12 Octobre?

Vous le saurez en lisant ce roman.

J'ai pris le temps de bien savourer mon livre que j'ai gagné sur la page Fleuve Noir et franchement j'ai été conquise.

Mon côté rebelle, écolo a pris plaisir, cette histoire se passe dans le futur et les terroristes ne sont pas les mêmes qu' actuellement mais quelque part dans les romans, il y a toujours une part de nous et c'est un moyen de ressortir les évènements qui nous ont traumatisés.

Et si on manquait d'eau, que la France était en guerre contre une armée de militants écologistes  veulent sauver la planète et aider les millions de gens qui meurent de soif dans les pays chaud et pendant ce temps là d'autres se gavent et jettent la nourriture à la poubelle, alors là c'est puissance 10.





J'espère que mon avis vous donnera envie de courir chez votre libraire pour le découvrir.


Auteurs


Jérôme Camut est né en 1968. Après des études de cinéma, il travaille dans la production et participe à l'écriture d'un scénario.
C'est ainsi qu'il découvre l'addiction des mots, qui ne le quittera plus.
Née en 1970, Nathalie Hug a travaillé dans l'industrie pharmaceutique, jusqu'en 2004, où sa rencontre avec Jérôme Camut bouleverse sa vie et l'incite à se consacrer à l'écriture.

Rencontre à la librairie le 21 Octobre à Metz chez Hisler Even , une librairie où il fait bon passer du temps pour les amoureux de livres c'est le paradis. 






Contente d'être en leur compagnie, deux belles personnes que j'admire beaucoup. 

1 commentaire: