Membres

jeudi 5 octobre 2017

Entre deux Mondes d' Olivier Norek

Éditions Michel Lafon


4° de couverture 


Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elle devraient attendre en sécurité.
Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies.
Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime Adam décide d'intervenir.  Pourquoi?  Tous simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre.
Mais lorsque Adam, ce flic étranger , lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.



Mon ressenti 



Ce livre m'a beaucoup marqué   il parle de faits réels et c’est captivant, il fait l'effet d'une claque et les personnes qui sont aveugles vont vite redescendre sur Terre car il réveille. 
Pour moi c'est le livre de 2017, un roman qui reste gravé dans mon esprit.
C'est donc pour ça que, j'ai navigué avec Nora et Maya, j'ai souffert avec Adam et j'ai subi avec Kilani tout le long de ce roman, j'ai ressenti beaucoup d’émotions, de la souffrance et de la tristesse, je l'ai refermé avec le cœur en bouillie. 

Heureusement qu’il reste encore de l'espoir pour nos personnages dont je me suis attachée très rapidement en découvrant leurs vies au fur et à mesure des pages tournées.
Adam et Bastien vont enquêter sur deux meurtres assez identiques, la jungle n’est plus un endroit sûr pour ce jeune Somalien" Kilani", il l'a aidé et sortir de l’enfer et il s'occupe pour ne pas perdre la tête car il n'a pas de nouvelles de sa femme et sa fille. 
Clans, magouilles et actes de barbarie tout ce qui se passe dans la jungle reste dans la jungle et la police ne peut rien y faire, sauf en cas de meurtres.
Bastien et sa famille ont un rôle primordial dans ce combat contre la mort et ils prendront des risques pour aider Kilani qui a déjà trop vu, mais qui ne racontera jamais rien.
Il m'a réveillé et j'ai ouvert les yeux sur la jungle de Calais vu par les yeux de l'auteur qui a fait un très bon travail de recherche et d’infiltration dans un endroit où tous les jours des humains essaient de passer de l’autre côté, en Angleterre. 
Tous les jours des humains se noient pour atteindre un but, la liberté, une vie meilleure.
Il y a tellement d'émotions et de tristesse que j'en avais gros sur la patate en refermant ce livre, je me pose encore beaucoup de questions. (J’espère qu'un jour on le retrouvera) 
L'histoire d'Adam  m'a touché en plein cœur.
 
Je conseille à tous les lecteurs de le lire et de nous donner aussi votre avis car je pense que ce roman aide à devenir plus humain et moins égoïstes face à ces personnes en danger.
C'est à vous de le lire maintenant.




Auteur 


Olivier Norek 



Seille de Crimes 2015

 
Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).

Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Son 3ème livre, "Surtensions", paraît en 2016.
Il obtient le prix du polar européen du magazine Le Point.

Son 4ème livre "Entre deux mondes" paraît le 5 Octobre 2017.

Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

Les droits de ses romans sont déjà acquis en vue d’être portés à la télévision pour y être déclinés en série. ( source Babelio)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire