Membres

mardi 21 mars 2017

Les pêcheurs d'étoiles de Jean-Paul Delfino



4° de couverture

Paris, 1925.
Dans le bouillonnement des années folles, deux hommes vont vivre une nuit d'exception.
A la poursuite d'une femme fantomatique et aimée, sur les traces de Jean Cocteau qui leur a volé l'argument d'un opéra, ils sillonnent la nuit parisienne, de la Closerie des Lilas au Père-Lachaise, de l'Opéra Garnier à la banlieue rouge.
Dans les méandres de la ville Lumière, ils vont dans une valse canaille durant laquelle ils croiseront Chagall et les époux Delaunay, Toulouse-Lautrec, Modigliani, Abel Gance, Chaplin ou encore la mémoire d'Apollinaire.
Dans cette course folle, ils vont refaire le monde, rêver de gloire, pêcher le grand requin blanc sur les rives de la Seine, se promener à dos de girafe ou partir vers l'inconnu à bord d'une locomotive Pacific.
Ces deux hommes, dont le génie n'est pas encore reconnu, se nomment Blaise Cendrars et Éric Satie.
Ensemble, ils vont se trouver et se perdre, tenter de réenchanter le monde, jusqu'au bout de la nuit.


Mon ressenti


Deux artistes dont le destin a décidé de les rapprocher vont en une nuit créer un lien indestructible. Ils ont deux chemins de vie totalement différents mais en se racontant leurs parcours, ils vont traverser la ville de Paris et rencontrer des personnes mystérieuses.
J’ai vraiment adoré cette atmosphère et je me suis bien amusée avec les récits et les bêtises de nos deux compères, Éric Satie  recherche une femme en pleine nuit car son cœur est déchiré par cette fameuse Biqui, dommage car on ne saura jamais si elle existe en vrai où dans ses pensées.
C’est une magnifique histoire d’amitié qui restera dans mon esprit car en lisant ce livre, je peux confirmer que nous sommes tous des pêcheurs d’étoiles.
Certains passages sont totalement délirant surement les effets de la boisson que nos deux compères ingèrent pendant leur nuit de folie qui s’échappent du roman.
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a emporté très loin et c'était vraiment plaisant, un petit retour dans le passé où les gens vivaient différemment, ça m'a fait du bien. 
Si vous n’avez pas encore essayé, je vous conseille vivement de lire ce livre car il est magique.



Auteur 

Jean-Paul Delfino à la foire du livre de Bruxelles

Jean-Paul Delfino, né à Aix-en-Provence en 1964, est romancier et scénariste.
Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux 
ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil, et sa musique…

Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée Suite brésilienne, qui compte à ce jour neuf romans.

En 2005 a paru Corcovado (Métailié, Prix Amerigo Vespucci 2005, Prix Gabrielle d’Estrées 2005)
, qui initie la série, et met en scène un jeune Marseillais des années 1920 découvrant Rio de Janeiro. En 2006, avec Dans l’ombre du Condor (Métailié), on retrouve les personnages principaux de Corcovado, au Brésil, dans les années 60, alors que le pays est sous l’emprise du Plan Condor, et que naît la bossa nova. Samba triste (Métailié) paraît l’année suivante, retraçant la fin des années de la dictature.
 
À partir de 2009, Jean-Paul Delfino enrichit sa Suite brésilienne et revisite les origines de
cette nation. Il a publié Zumbi (Buchet-Chastel) qui plonge le lecteur dans le Brésil du XVIIe siècle. Avec Pour tout l’or du Brésil (Le Passage, 2011), ce sont les grandes heures de la ruée vers l’or qu’il évoque, autant que l’influence de la domination portugaise et des intrigues de cour. Le roman Pour l’amour de Rio (Le Passage, 2012), quant à lui, relate l’épisode de l’installation à Rio de Janeiro de la famille royale portugaise, chassée de Lisbonne par l’invasion des troupes napoléoniennes. Brasil, paru en 2013 (Le Passage) se déroule sous le règne du premier empereur du Brésil, héritier des Bragance, dans un pays qui n’aspire plus qu’à la modernité. Saudade, paru en 2014 (Le Passage), se situe à l’aube du XXe siècle, tandis que l’esclavage vit ses dernières heures et que Rio de Janeiro devient peu à peu une métropole au rayonnement international. 12 rue Carioca, enfin, paru en 2015 (Le Passage), fait voyager le lecteur de Rio de Janeiro à Marseille, et l’entraîne dans une France et un Brésil prêts à entrer dans le XXe siècle…
Jean-Paul Delfino a aussi publié trois anthologies de la musique brésilienne : Brasil bossa nova (1988), Brasil : a musica (1998) et Couleurs Brasil, une histoire de la musique brésilienne en 40 chanson (2014).
Son nouveau roman, Les Pêcheurs d’étoiles, paraît en septembre 2016 pour la rentrée littéraire. Sur les traces d’Erik Satie et Blaise Cendrars, Jean-Paul Delfino invite ses lecteurs à plonger dans le Paris des Années folles.

( éditions Le Passage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire