Membres

mercredi 1 juillet 2015

Sansonnets, un cygne à l'envers de Pierre Thiry ( Cent sonnets insignes allant vers ....)

4° de couverture 

Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été inventés lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant dans la forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils?
Vers la recette de ... De quoi? Ouvre , explore et tu verras.

Pierre Thiry est l'auteur de <<  Ramsès au pays des points virgules >>
d'<<  Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines  >>
et du <<  Mystère du pont Gustave Flaubert>>...
Il anime régulièrement des ateliers d'écriture.
<<  Prenez une bonne dose de rêve, un morceau de culture littéraire, ajoutez autant de références musicales et vous obtiendrez un avant goût de l'oeuvre de Pierre Thiry >>
 ( Paris - Normandie 14 Octobre 2014)


Mon avis

Ces petits sonnets m'ont mis le sourire aux lèvres, l'idée est très sympa et très agréable à lire. Tous les jours un petit peu de jeux de mots , des vers hilarants d'autres très instructifs. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces sonnets , je vous en fais découvrir un petit pour vous mettre en appétit et donner envie d'avaler un cygne de travers hi hi hi.

Le retraité 

Le retraité, il a grossi,
Le front soucieux, la mine acide,
Il hésite et puis se décide,
Il ressemble à Tino Rossi.

Déjà l'aube a vaincu la nuit,
Chauve, il arpente le quartier
Tandis qu'un chant de charpentier
Sur les toits combat son ennui.

Il flâne, il ne sait pas quoi faire,
Il va jusqu'au chemin de fer,
Dégarni, le crâne luisant.

Avec sa mine de vaurien, 
Il va ici, repart, revient,
Semant ses souvenirs cuisants.

Pour vous amateurs de poèmes, je vous le conseille vivement pour vos lectures de vacances.



Pour le commander 

https://www.leslibraires.fr/livre/8165505-sansonnets-un-cygne-a-l-envers-pierre-thiry-books-on-demand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire